Caractéristiques principales de l'approche OVO :
- Objectif principal : OVO vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique qui appartiennent à la catégorie du "milieu manquant". Ces entrepreneurs sont confrontés à des obstacles importants en matière d'accès aux capitaux, à l'expertise et à la technologie, ce qui entrave leurs initiatives utiles. Cependant, les entrepreneurs orientés vers la croissance ont le potentiel de stimuler l'innovation, d'encourager la création d'entreprises, de réduire le chômage et de favoriser la prospérité sociale au sein d'un pays.
- Entreprises cible : OVO concentre ses efforts sur les PME béninoises qui possèdent une forte dimension sociale et/ou écologique et qui aspirent à développer leurs activités. Le montant maximum du financement est fixé à 50 000 EUR sous forme de prêt à l’intérêt de 7% par an . Les conditions de remboursement sont déterminées en fonction des projections financières de l'entreprise bénéficiaire sur un maximum de 5 ans.
- Couverture géographique : OVO opère au Bénin, au Rwanda, au Sénégal et en Ouganda.
- Secteur d'activité : OVO est ouvert au soutien d'entreprises de divers secteurs, car il ne s'intéresse à aucun d'entre eux. Toutefois, les idées commerciales proposées doivent intégrer l'utilisation de technologies durables, telles que la conservation des ressources, le recyclage et la réduction de la pollution. Elles doivent également contribuer à la transition vers une société ou une économie plus durable, par exemple en permettant l'accès à des soins de santé ou à une éducation abordables grâce à l'application de la technologie.
Les conditions d'éligibilité au SusTech4Africa sont axées sur la triple durabilité, qui prend en compte l'impact sur les personnes, la planète et les bénéfices. Cela signifie que les solutions proposées doivent bénéficier à la société, protéger l'environnement et être économiquement viables.
Bénéfice - Performance financière
Personnel - Responsabilité sociale
Planète - Durabilité environnementale
Technologie - Innovation technologique
L'entreprise participant au programme ST4A doit démontrer son potentiel de rentabilité économique sur la période de remboursement du prêt demandé.
En plus des conditions ci-dessus, les entreprises se qualifient pour la participation au programme ST4A si elles satisfont au moins à deux des critères suivants:
1. Avoir atteint un CA minimum de 15,000,000 FCFA dans l'un des trois ans précédents
2. Avoir un minimum de trois personnes employées , y compris les CDD, apprentis, contractants et autres formes subventionnées, pour lesquels les cotisations requises par la loi sont payées (le payement doit apparaître au bilan)
3. Avoir un système comptable en fonction, ou au moins pouvoir montrer les enregistrements réguliers et à jour au journal comptable
4. Être en mesure de continuer les opérations sur un mois si le promoteur est absent.
Programme :
Sélection des candidats
Boost Camp (3 jours)
Coaching one-on-one (6-9 mois)
Accès au prêt
Calendrier de l'événement :
Frais de participation au Boost Camp :
100€/ entreprise, 2 personnes par entreprise.
Pour soumettre votre projet, remplissez le formulaire google en utilisant ce lien:
https://forms.office.com/e/3jUzNkebYH
Les candidats doivent également soumettre les documents suivants :
− Description succincte de l'entreprise, du processus, du produit/service, des clients cibles, de la stratégie commerciale
− Quelques images des réalisations et/ou des installations de l'entreprise
− Montant de l'investissement financier requis par l'intervention de OvO
− Plan d'affaires préliminaire
− Présentation récente (pitch deck) dans un fichier Powerpoint ou PDF
− Acte de constitution et numéro d'inscription au registre du commerce
− Statuts et règlements de la société si prévu par la forme sociétaire
− États financiers des trois dernières années accompagnés par la déclaration de l'expert-comptable à la présentation
Veuillez nous envoyer ces informations par courriel: geoffroy.mele@ovo.be.
Veuillez noter que sans la documentation requise, la candidature sera écartée.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Geoffroy Mele: geoffroy.mele@ovo.be
Piero Mancardi : piero.mancardi@ovo.be