Lotus Bakeries n'a pas besoin d'être présentée. Cette entreprise familiale, dont le siège se trouve à Lembeke, en Flandre orientale, est un leader mondial dans le secteur des friandises telles que les biscuits, les gâteaux et les gaufres, et possède une douzaine de sites de production en Europe, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Parallèlement, Lotus Bakeries soutient un large éventail d'organisations caritatives. L'entreprise est même cofondatrice d'OVO et soutient ainsi divers projets depuis de nombreuses années. Selon William Du Pré, Corporate Director chez Lotus Bakeries, cette coopération se déroule de manière optimale. « L'accompagnement dans le choix des initiatives et le reporting font d'OVO un partenaire fiable. Nous apprécions particulièrement le rapport solide que nous recevons et qui nous permet de savoir exactement ce qu'il advient de l'argent. Grâce à un bilan annuel, nous pouvons également voir ce qui a déjà été réalisé. Nous avons donc confirmé la poursuite de notre collaboration ».
Une entreprise prospère reçoit naturellement des demandes quasi quotidiennes de soutien à de bonnes causes. Chez Lotus Bakeries, ce n'est pas différent. William Du Pré : « Bien que nous aimerions répondre à toutes les demandes, nous choisissons consciemment de soutenir un nombre limité de projets. De cette manière, nous luttons contre la fragmentation des budgets et nous avons un impact plus important. Par exemple, par l'intermédiaire de Louvain Coopération, une ONG partenaire d'OVO, nous soutenons un projet d'école dans la région congolaise de Walungu. L'objectif est double : offrir aux jeunes Congolais une formation professionnelle et renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales de leurs enseignants. Au total, quatre écoles bénéficieront ainsi d'un accompagnement intensif, 150 enseignants recevront une formation complémentaire, 350 élèves seront soutenus, 50 vulnérables bénéficieront d'un parcours individualisé et 60 jeunes seront soutenus dans le développement de leurs activités professionnelles ».
Lotus Bakeries ne s'arrête pas là. Par le biais de la Fondation pour l'éducation, sa propre initiative, l'entreprise apporte également son soutien financier à une école primaire proche de son usine en Afrique du Sud, dans le cadre d'un engagement pluriannuel. L'objectif reste le même : offrir aux jeunes un avenir meilleur grâce à une éducation solide.
Contribuer aux objectifs d'OVO peut se faire de plusieurs manières : en devenant membre principal, en faisant un don, en soutenant un projet spécifique ou encore en devenant bénévole pour l'organisation.
Souhaitez-vous aussi faire partie du vaste réseau d'entreprises qui soutiennent OVO et faire ainsi une réelle différence ? Vous aimeriez savoir ce que les activités d'OVO peuvent apporter à votre entreprise et à vos employés ?
N'hésitez pas à contacter Karen Peersman (karen.peersman@ovo.be, 0479/912 914).