G3SM est le nom plutôt original d'une école située dans une banlieue de Dakar, au Sénégal. L'école a été fondée et est toujours dirigée par Mamadou Siliou Diallo, un homme d’action avec un objectif clair en tête : lutter contre la pauvreté par l'éducation.
Le parcours de Mamadou est, pour le moins, remarquable. Le 11 novembre 1988, il a commencé avec une seule salle de classe, un tableau, cinq bancs et cinq élèves. Les cours étaient donnés de 8 heures du matin à… 24 heures. Pendant la journée, les enfants avaient des cours, et le soir, des leçons d’alphabétisation étaient proposées aux adultes. Aujourd’hui, l’école compte un peu plus de 900 élèves et offre un programme complet, de la maternelle au secondaire, et depuis peu, cinq formations techniques. Ce qui est encore plus remarquable, c'est que l’école ne reçoit aucun financement de l’État. G3SM est une institution privée non subventionnée, une sorte d’école privée, dont les diplômes sont néanmoins reconnus par l’État. Est-ce trop cher pour les habitants de cette commune pauvre ? Mamadou répond : "Les parents qui peuvent se le permettre paient 300 euros par an. Certains paient moins, et 25 à 30 % des élèves, dont les parents ne peuvent pas payer les frais de scolarité, suivent les cours gratuitement. Pour financer l'agrandissement de l'école avec de nouvelles salles, j’ai fait appel à différents partenaires externes, tels que des parents et anciens élèves, une petite banque, une ONG espagnole, le Bureau International Jeunesse belge et un couple de Rhode-Saint-Genèse qui nous envoie chaque année une somme pour soutenir les élèves défavorisés. Parfois ce sont des prêts, parfois des dons. Tous ces prêts ont depuis été remboursés. Et puis j’ai eu une autre idée."
Nouvelle section technique
Mamadou est convaincu que tout peut toujours être amélioré. Il a donc commencé à rêver d'une section technique. Il a constaté que de nombreux jeunes, même s'ils ont terminé le secondaire, manquent de compétences suffisantes pour entrer dans la vie professionnelle. Ainsi, l'école a récemment été élargie avec cinq nouvelles sections techniques : restauration, couture, informatique, électricité et électricité industrielle. Pour loger ces élèves et le matériel pédagogique, un nouvel étage a été construit sur le site de l'école, en un temps record. Pour financer cela, Mamadou, avec l’aide des Business Coachs d'OVO (il a également suivi un Boost Camp), a préparé un dossier pour présenter le projet à des financeurs potentiels. Et cela s’est fait assez rapidement. En 2022, Mamadou a suivi le Boost Camp, en janvier 2023, le projet a été approuvé par OVO, et en mai 2023, les fonds ont été versés. Il s’agit d’un montant de 42 500 euros, issu du OVO Acceleration Fund et des Business Angels du BAN (Business Angels Network) Flanders. Comme toujours chez OVO, le taux d’intérêt est de 7 %, remboursable en 3 ans. G3SM a déjà remboursé les intérêts et commencera bientôt à rembourser le capital. Entre-temps, Mamadou pense déjà à ouvrir une nouvelle école à un autre endroit. À suivre, sans aucun doute.