L’entrepreneur :
En 2013, M. Cheikh Sarr créa le projet Maqammat, une ferme où il développe diverses activités horticoles et élève du petit bétail et des bovins. Le site de 4 ha est situé dans le village de Ndiompy (département de Tivouan) au Sénégal. Il a aujourd’hui pris la forme d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique), impliquant ainsi toute la communauté.
« Cheikh partage également de fortes valeurs humanistes et veut servir d'exemple pour encourager les jeunes membres de son groupement à se former pour ensuite travailler au développement de leur pays », selon Christophe Degauquier, coach OVO.
L'entreprise:
En 2013 : création de la ferme agro-pastorale contribuant au développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement dans la région
En 2014 : construction sur fonds propres de 10 étangs et plantation de 100 citronniers de différentes variétés
En 2017 : achat sur fonds propres d'un système de goutte-à-goutte couvrant un demi-hectare
Activités développées :
o le maraîchage (culture de légumes frais)
o l’embouche bovine
o l’aviculture
o la transformation de produits locaux en jus, sirop et confiture
o la production et la vente de biogaz et de gaz de cuisson pour utilisation domestique, grâce au compostage
o parallèlement, le projet a mis en place un centre d'incubation pour les jeunes et les femmes afin de les former à la couture, à la transformation des légumes et des fruits. Le centre dispose d'un centre de formation, de quatre machines à coudre, d'un congélateur et d'un moulin.