De la pénurie de fourrage aux solutions climato-intelligentes grâce au soutien d’OVO et des investisseurs
L’élevage au Rwanda souffre depuis longtemps d’un manque d’aliments pour bétail nutritifs et durables. Avec le soutien d’OVO et de ses investisseurs, Uruhimbi Kageyo Ltd (UKC) a lancé un projet de croissance ambitieux : la production hydroponique de fourrage combinée à la transformation en granulés de haute qualité. Résultat ? Une meilleure alimentation pour les animaux, plus de sécurité alimentaire et de nouvelles opportunités pour les jeunes et les femmes dans l’agriculture.
Un investissement qui rapporte
Grâce à un prêt de 30.000 € et à l’accompagnement d’OVO, UKC a investi dans deux grandes serres hydroponiques et une machine de granulation d’une capacité de 420 tonnes par mois. La production est passée de trois à cinq sites, et les serres ont été renforcées par des structures métalliques durables. UKC a également développé des aliments spécifiques adaptés aux besoins des bovins, porcs, volailles, chèvres et moutons.
« La collaboration avec OVO a permis à UKC de passer d’une petite idée à un modèle éprouvé d’agriculture climato-intelligente au Rwanda. »
Résultats concrets en chiffres
L’impact du projet est manifeste :
- +45 % de capacité de production
- Indirectement, 54 emplois permanents ont été créés, dont 60 % occupés par des jeunes et 40 % par des femmes
- Des centaines de travailleurs saisonniers employés
- 40 % de participants supplémentaires aux formations prévues
- Des essais sur le terrain ont en outre démontré que les nouveaux aliments favorisent une meilleure santé animale et une prise de poids accrue.